L’hôtel de ville : mise au point

« L’hôtel de ville tombe quasiment en ruine », « Il pleut à l’intérieur de l’Hôtel de ville », « L’état de l’Hôtel de ville est très préoccupant », « J’hérite de la situation », « Mes prédécesseurs n’ont rien fait »….des propos que nous avons tous lus ou entendus à plusieurs reprises depuis l’automne 2011 au sujet de  l’Hôtel de ville du Touquet.

Il est temps de faire le point !

Lorsqu’elle le veut la mairie sait trouver des fonds : en seulement 3 ans (entre 2009 et 2011) les dépenses de fonctionnement ont augmenté de plus de 3 millions d’euros. La gabegie a servi à financer des dépenses courantes comme le train de vie de la mairie, de nombreuses dépenses de conseils. Des crédits ont pu être trouvés pour financer les nouveaux boxes presques toujours vides, une place du centenaire (pas terminée et pourtant déjà contestée) mais certainement pas pour investir au profit des touquettois.

Cette municipalité préfère les projets pharaoniques plutôt qu’entretenir l’important patrimoine communal : nous avons un patrimoine immobilier considérable légué par les générations qui nous ont précédé et nous n’avons ni l’intelligence ni le respect d’entretenir ce patrimoine. Je peux comprendre qu’il soit plus stimulant pour un maire de « faire du neuf » que d’entretenir l’existant. Moi, j’estime que l’on ne peut s’engager dans des dépenses inconsidérées si nous ne sommes déjà pas capables de gérér ce que l’on a ! C’est une simple question de bonne gestion.

Cette municipalité s’obstine dans son ignorance du droit : la loi a prévu pour les collectivités locales ce que l’on appelle  des dépenses obligatoires. Cela signifie qu’elles ont l’obligation d’inscrire certaines dépenses à leur budget. Parmi ces dépenses, il y a précisément l’entretien de l’hôtel de ville. Chaque maire est donc tenu d’entretenir l’hôtel de ville : c’est obligatoire ! Alors se défausser sur ses prédécesseurs est un peu facile…je vous rappelle que le maire actuel a été adjoint aux finances et donc en charge du budget, de 2001 à 2008. C’était donc son rôle de mobiliser des crédits pour entretenir et rénover l’hôtel de ville.

J’apprends enfin que pour reculer l’échéance, la municipalité va tenter de faire classer l’hôtel de ville…. le temps continuera donc son inexorable travail de destruction et nous touquettois regardons cela avec désolation.

Je terminerai en dénonçant l’indécence qu’il y a à autant ponctionner les contribuables touquettois et revenir vers eux pour qu’ils remettent la main à la poche. Les touquettois payent de lourds impôts, à la municipalité de faire correctement son travail, à savoir utiliser les impôts pour entretenir le patrimoine communal pas pour se faire plaisir.

Publicités

3 commentaires sur “L’hôtel de ville : mise au point

  1. vous avez bien raison
    comment l’ancien financier de la ville peut il ignorer cela
    comment peut on trouver des fonds pour n’importe quoi, et ne pas réparer l’hotel de ville
    J’ajouterai par ailleurs qu’il y a deja plus de 3 ans, des artisans ont prévenus le maire de réaliser des travaux en urgence. Rien a été fait et maintenant on s’étonne des dégats

    J'aime

    • Oui Oui ! c’est complètement incohérent ! Il en est de même pour de nombreux bâtiments publics comme le palais de l’europe (j’ai encore du mal à utiliser le terme de palais des congrés !). Cela fera l’objet d’un prochain article car tous les ans la ville verse des subventions d’investissement au Touquet Tourisme, ces sommes devraient être utilisées pour entretenir ce qui est mis à leur disposition et pas seulement le centre équestre.
      Merci pour votre intérêt pour cette information et à bientôt.

      J'aime

  2. L’argumentation du maire sur la déshérence du patrimoine évoque irrésistiblement celle de l’UMP qui réclame l’abandon des 35h après 10 ans d’exercice du pouvoir !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s