2013 Année de lucidité et de vérité ???

 

« Bonne année, Bonne santé, et beaucoup de sous dans votre porte-monnaie »… telle est la formule populaire consacrée en cette période de voeux. Cette année plus encore que les précédentes, elle résonne particulièrement aux oreilles des Touquettois.

Car leurs porte-monnaie, remplis par les recettes tirées d’une économie touristique en berne ou par des retraites de plus en plus maigres, continuent à être la cible de l’actuelle municipalité et des gouvernements qui se succèdent. Et, si l’on en croit le discours du maire lors de ses voeux à la population, la situation ne va pas s’améliorer.

Car, malheureusement, la municipalité continue à jouer l’autosatisfaction et à nier les réalités les plus criantes, celles que vous, Touquettois résidant à l’année dans la station, percevez au quotidien. Elle martèle, graphiques et chiffres (erronés) à l’appui, que notre ville est « bien gérée ». Que n’a t-on pas entendu ce discours récurrent ces dernières années… Et pourtant, comment pourrait-on  donner au maire et à son équipe un certificat de bonne gestion?

Quand on prélève en 2011, 10% de taxes d’habitation et foncières de plus qu’en 2008, à la suite notamment d’une augmentation des taux de 2% et alors qu’on vous promettait une stabilisation de la fiscalité…

Quand la subvention versée chaque année à l’Office du tourisme, dont le maire avait promis le 1er mars 2008 (j’étais alors à ses côtés !) qu’elle « diminuerait rapidement pour financer le projet de piscine », ne cesse de croitre…

Quand les dépenses d’études, de conseils, d’avocats, les frais de bouche et autres charges de fonctionnement liées au train de vie de la commune continuent d’augmenter tandis que les dépenses d’investissements productifs sont à la traîne…

Quand la masse salariale -c’est à dire les salaires versés au personnel communal- qui devait être contenue grâce au non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite, explose de… 750 000 euros (!) entre 2010 et 2011…

… Peut-on raisonnablement affirmer que notre ville est bien gérée ?

Alors bien sûr, notre Touquet est beau et il nous offre un cadre et une qualité de vie uniques. Ce n’est pas une nouvelle, c’est même le fruit du travail acharné de plusieurs générations de Touquettoises et de Touquettois.

En deux ans (2008 à 2010) nous avons perdu 10 % de notre population,  il est maintenant de notre responsabilité de poursuivre ce travail, d’anticiper les évolutions, de proposer un projet en mesure de renforcer le dynamisme et la compétitivité de notre station; bref, de préparer l’avenir de nos enfants et petits enfants. Pas un projet pharaonique, comme celui concocté par le maire actuel pour les dix à quinze prochaines années, mais un projet lucide, fondé sur les réalités économiques et financières de notre commune.

Car nous n’aurons confiance en nos forces que si nous prenons conscience de nos faiblesses.

Souhaitons donc au Touquet une année 2013 de lucidité, de vérité  et de prise de conscience des réalités. Et puisque la mode est à la lumière, au point de redéfinir sans aucune concertation rien de moins que le slogan de la station, espérons que celle-ci éclaire jusqu’aux esprits de nos élus. Pour qu’ils redescendent sur Terre. Et gèrent enfin la commune avec l’efficacité et l’ambition qu’elle mérite et que vous méritez.

Heureuse année 2013 à vous et à vos proches !

Juliette Bernard

Conseillère municipale

Publicités

Un commentaire sur “2013 Année de lucidité et de vérité ???

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s