Les touquettois fondent comme neige au soleil…

Source INSEE
Source INSEE

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, j’évoquais la diminution de la population  du Touquet à partir de calculs hypothétiques…

La réalité dépasse, hélas, la fiction et force est de constater que les touquettois fondent maintenant comme neige au soleil.

En 2008 : 5 428 habitants (population légale)

En 2010 : 4 855 habitants (population légale)

Si l’on en croit l’INSEE, le Touquet aurait perdu 10 % de sa population en 2 ans ! Une centaine de personnes sont en effet décédées en 2012 au Touquet.

Nous sommes donc bien loin des 6 000 habitants (sic !) que le maire actuel, dans le Touquet Infos de février 2009, nous promettait pour …2013 !

La municipalité est, aujourd’hui, étonnamment, bien silencieuse sur ce sujet. Les conséquences ne sont  pourtant pas neutres pour la ville et pour chacun de ses habitants et des ses acteurs économiques.

Moins d’habitants c’est moins de dotations versées à la commune. Moins d’habitants ce sont  des familles en moins, donc des fermetures de classes qui s’annoncent. Moins d’habitants ce sont des impôts qui augmenteront mécaniquement, ou des services à la population qui devront diminuer. Moins d’habitants ce sont des difficultés futures pour nos commerçants et artisans ouverts toute l’année qui seront, pour certains d’entre eux, obligés de fermer ou contraints de partir. Sans parler de la diminution de la valeur du patrimoine de ceux qui restent…

Au final, moins d’habitants, c’est une ville qui se meurt et une station en stagnation.

A titre d’information la DGF versée par l’Etat en 2010 était de 2 875 000 € elle n’était déjà plus que de  2 777 000 € en 2011.

Une éventuelle politique de construction de logements dans x années ne suffira pas à contrer le déclin démographique qui est dès aujourd’hui en marche. C’est une politique globale restaurant l’attractivité de la commune et la compétitivité de la station qu’il est maintenant urgent de mener.

Source Touquet Infos Fev. 2009
Source Touquet Infos Fev. 2009
Publicités

5 commentaires sur “Les touquettois fondent comme neige au soleil…

  1. Il nous reste plus qu’une seule solution, organiser un évènement, la fête de la reproduction !

    Car la réalité étant un village (calme) beaucoup de gens viennent prendre leur retraite au Touquet, cela ne me dérange pas mais malheureusement on en constate les effets ?

    Nos propres enfants sont partis à l’extérieur du Touquet pour plusieurs raisons majeures, manque de logement à loyer modéré, pas de travail possible pour des jeunes, et pas de transport efficace pour trouver du travail à l’extérieur.

    Donc la politique promise par notre député-maire au grand pouvoir grâce à l’UMP, le constat est navrant mais réel il n’y a plus de jeune au Touquet-Paris-Plage, heureusement qu’il y a le lycée hôtelier !

    La seule chose de vraie, c’est le mensonge permanent des promesses non tenues.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s