TROIS VŒUX POUR LE TOUQUET DE 2014…. ET DE 2020 !

Vous étiez plus d’une centaine, samedi soir au Grand Café, lors de la présentation de mes vœux. Je tiens à remercier celles et ceux qui étaient présents et tous ceux qui, par la pensée et le coeur, nous accompagnaient.

Aux côtés de Jean-Philippe Bataille, de Francis Besson, de Catherine B, d’Alain H, de Catherine P, de Christian W , qui entendent se mettre avec moi au service des Touquettois, j’ai formulé trois vœux pour Le Touquet et pour les Touquettois.

Un vœu d’équilibre, tout d’abord.

Un équilibre qu’il s’agira de retrouver avant tout sur le plan démographique, car on ne peut envisager l’avenir de notre  Touquet sans ses jeunes, ses jeunes couples et ses familles. Sans eux, l’identité de notre commune et sa vie plurisaisonnière seraient, à terme, condamnées. On ne peut non plus se contenter de constater, comme le fait la municipalité sortante, l’exode de la population (1 000 habitants en moins !) sans rien faire. La diminution de la pression fiscale, la construction de logements pour la population permanente et une dynamique nouvelle en matière de développement économique seront, demain, indispensables.

Un équilibre également financier. La dépense à outrance (+ 10% de dépenses de fonctionnement durant le mandat, alors que j’étais parvenue en 2009 à les diminuer…) satisfait sans doute ceux qui en sont les bénéficiaires mais beaucoup moins ceux qui, par leurs impôts, doivent la financer. Il est temps aujourd’hui de mettre fin au matraquage fiscal (+ 2 Millions d’euros prélevés dans vos portefeuilles en 2012 par rapport à 2007) et parafiscal (le stationnement payant partout et toute l’année) et de laisser la place à une gestion efficace et responsable de nos finances. Cette politique, que j’appelle « politique de la facilité », n’a que trop duré.

Un équilibre, enfin,  qu’il s’agira de conserver entre le végétal et l’urbain. Ne dénaturons pas Le Touquet, dont le charme et l’attractivité reposent précisément sur la subtile harmonie entre l’homme et la nature, que des générations de Touquettois ont tâché de préserver. Même si certaines erreurs ont pu être commises durant les dernières décennies… Le projet de ZAC Quentovic, un projet « tout béton », doit être combattu par les Touquettois qui aiment ce quartier et qui respectent son âme, son identité, son histoire.

Un vœu de confiance, ensuite. Nous devons retrouvons la confiance. Confiance entre la municipalité et la population. Confiance entre l’action publique et les forces économiques et associatives qui concourent à l’attractivité du Touquet. Confiance des investisseurs. Confiance en l’avenir. La politique politicienne a pris le pas, trop souvent, sur la volonté de servir l’intérêt général et cela a fragilisé la confiance.

Un vœu de fierté, enfin. Dans le cœur des Touquettois, la fierté a laissé place, à bien des égards, à la nostalgie. Celle d’un passé glorieux, d’un hôtel somptueux ou d’une piscine légendaire. Redonnons au Touquet sa fierté, celle de son présent et celle de son avenir. La fierté d’un centre-ville digne d’une station touristique qui aspire aux premières places du podium sur le marché de l’économie touristique. La fierté d’un front de mer, abimé par la guerre puis par le développement touristique et qui n’a jamais fait l’objet, ces cinquante dernières années, d’une approche globale en mesure de lui redonner son prestige.

La fierté, enfin, d’une station pionnière, capable de conserver, par rapport à ses concurrentes, une longueur d’avance. La révolution numérique qui est en marche ne doit pas restée étrangère au Touquet et j’aurai donc l’occasion, sur ce point, de formuler un certain nombre de propositions ces prochaines semaines.

Ces trois vœux, j’entends les réaliser, demain, aux côtés d’une équipe compétente, disponible et de grande qualité humaine. Ils ne se réaliseront pas sans vous, Touquettois, qui devez avoir la parole et être écoutés. Il s’agira donc, si vous me faites confiance, de changer d’état d’esprit et de revoir les modalités de prise de décision qui sont à l’œuvre depuis trop longtemps.

Pour que les projets municipaux répondent à vos attentes et vos besoins.

Et pour que Le Touquet qui nous rassemble…vous ressemble !

Juliette Bernard

IMG_2800 copie IMG_2801 copie

Publicités

Un commentaire sur “TROIS VŒUX POUR LE TOUQUET DE 2014…. ET DE 2020 !

  1. Madame Bernard,

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre dernier article.

    Je vis au Touquet depuis peu et habitant au Prince de Galles, je suis amené régulièrement à faire mes courses dans ce quartier de Quentovic.

    Qu’il serait dommage de voir ce quartier transformé en vaste opération immobilière, ce serait déshumanisé un peu plus une partie historique du Touquet.

    Je suis persuadé que les touquettois feront un choix de responsabilité en votant pour vous.
    Vous qui avez eu du courage politique en démissionnant de vos fonctions d’adjointes aux finances, parce que vous étiez en désaccord avec le maire, ce que n’a pas fait le maire sortant quand il était adjoint entre 2001 et 2008.
    C’est lui même qui nous a fait cette confession dans la presse.

    Je ne reviendrai pas sur son bilan, tout le monde a pu constater en vous lisant ces derniers mois qu’il n’était pas à la hauteur de ce qu’on est en droit d’attendre du premier citoyen de la Ville.

    Vous semblez à mes yeux et également à ceux de beaucoup de touquettois que vous êtes la seule à pouvoir nous rassembler autour d’un projet réaliste et ambitieux.

    Les touquettois savent défendre leurs intérêts, ils l’ont démontrés quand ils ont eu le courage de voter en 1995 pour Philippe Cotrel, ils avaient fait le choix d’une personnalité de la Société civile.

    Je forme le vœu en cette année 2014 que les touquettois réitèrent ce même choix en votant massivement pour vous.

    Je vous souhaite une bonne continuation, les touquettois savent qu’ils peuvent compter sur vous, vous qui êtes présente tous les jours dans les rue du Touquet.

    Cordialement.

    PdG

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s