DROIT DE REPONSE

Je tiens ici à répondre à l’article publié dans la presse le mercredi 22 janvier. Cet article, consécutif à la réunion (dont l’entrée était payante) organisée par le maire sortant pour faire le point sur le bilan de son mandat appelle de ma part les réactions suivantes.
Je tiens en préambule à rappeler que j’ai formulé, dès l’annonce de ma candidature au mois d’août dernier, le voeu que cette campagne municipale soit placée sous le signe de la sérénité et de la vérité. 
En ce sens, je me suis engagée à publier uniquement des chiffres issus de sources officielles et donc incontestables : Ministère des Finances, Ministère de l’Intérieur, INSEE et comptes administratifs de la commune adoptés chaque année par le conseil municipal. 
Le maire sortant, sans doute trop occupé par ses activités parisiennes et qui se targue de gérer notre commune au moyen d’un « smartphone » (Libération, 20 novembre 2013) n’a manifestement pas eu le temps de les consulter.
Je tiens donc à disposition de chacun, y compris de la presse et de Monsieur Fasquelle, l’ensemble des documents d’où proviennent les chiffres reproduits sur ma carte de voeux que ce dernier s’est permis de projeter durant sa réunion.
Que Monsieur Fasquelle n’apprécie pas la critique et ne soit pas habitué au débat démocratique ne m’émeut pas particulièrement et surtout ne m’étonne pas.
En revanche,  je n’accepte pas et je condamne fermement ses propos -tenus devant une centaine de Touquettois- qui  m’attaquent personnellement et qualifient mon discours de « désinformation et de diffamation ».
 
Les Touquettois ont le droit de savoir que le maire sortant ne dit pas la vérité (à la page 23 du bilan qu’il leur a fait distribuer) quand il affirme que les taux des impôts communaux n’ont pas augmenté depuis 2007…. alors qu’ils ont été relevés de 2% en 2009 !
 
Les Touquettois ont le droit de savoir que notre commune n’est pas  gérée avec efficacité (+ 10% de dépenses de fonctionnement dont +2 Millions d’euros de masse salariale, 2.5 Millions d’euros partis en fumée à cause des contentieux consécutifs aux permis de constuire litigieux signés par le maire, capacité d’autofinancement au plus bas, etc…).
Les Touquettois ont le droit de savoir que l’inaction municipale en matière de construction de logements pour la population permanente (9 seulement durant le mandat, un triste record) et l’absence de vision en matière de développement économique ont amené notre commune à perdre 1 000 habitants et à fermer une école ( 40 écoliers en moins en septembre 2013 par rapport à septembre 2009) et ont conduit notre zone d’emplois à subir une augmentation du taux de chômage supérieure à 50%.
Les Touquettois ont le droit de savoir, enfin, que certains délits sont en forte augmentation au Touquet, le nombre de cambriolages de résidences principales ayant triplé depuis 2011 et le nombre de vols avec violence sans arme ayant doublé.
                                                                                                       * * *
 
Le déni de réalité et la politique-spectacle ne servent ni la cause du Touquet ni celle du débat démocratique. 
 
Loin de m’intimider, les menaces de plainte et de recours à un avocat m’encouragent au contraire à poursuivre mon action et renforcent la détermination de mon équipe à présenter aux Touquettois un projet ambitieux et répondant à leurs attentes.
 
Le 23 mars prochain, ce ne sont pas les avocats qui auront à se prononcer mais les seuls citoyens et contribuables Touquettois. 
Laissons-les s’exprimer. 
 
Juliette Bernard
Publicités

4 commentaires sur “DROIT DE REPONSE

  1. Madame ,

    Je n’ ai pas pu laisser « un commentaire « à votre droit de réponse .

    Votre analyse reçue ce jour à 12H50 est claire et sereine . Vous etes soutenue , n’ en doutez pas .

    Autant que faire se peut , montrez vous dans le Touquet .

    Et soyons méfiants , à tous égards ,des personnes carriéristes dont le charisme reste à prouver .

    Cordialement .

    J'aime

  2. Madame Bernard,

    Quel courage vous faites preuve de vous engager dans cette élection municipale, vous êtes soutenu, et de plus en plus, soyez en assuré.
    En vous lisant, votre article est tellement clair et argumenté que l’on ne peut que se rendre compte que vous aurez, quand vous serez Maire du Touquet, le soucis d’apporter également des réponses claires et honnêtes aux Touquettois.

    Que peut-on espérer de mieux que d’avoir à la tête de notre si belle station, une femme, compétente, intelligente entourée d’adjoints et conseillers municipaux, qui n’aura comme seul et unique but, celui de rendre au Touquet une puissance économique, touristique, culturelle et sportive, et ceci pendant les 6 prochaines années.

    Les touquettois ne resteront pas insensible aux compétences et projet que vous proposez, qui redonne un nouveau souffle et de nouvelles ambitions pour toutes les générations.

    Madame Bernard continuez à développer vos arguments et propositions, vous êtes en train de rassembler de plus en plus de Touquettois autour de vous.

    La Victoire est proche !!!

    Cordialement.

    PdG

    J'aime

  3. Comme le dit si bien cet habitant du Prince de Galles, Madame, vous avez du courage de vous lancer dans cette bataille.

    Entre le Député-Maire sortant et le Fils de l’ancien Député-Maire, vous avez la volonté et l’envie de rassembler tous les touquettois.

    J’espère que ceux ci saisiront l’occasion de sortir du rang, et de ne pas voter en fonction de l’étiquette ou du titre.

    En plus, à quoi nous sert un député-maire quand celui-ci est député de l’opposition !!!

    Un Maire efficace et compétent pour redonner Vie au Touquet, c’est ce qu’il faut.

    Bonne continuation.

    Un indien dans la Ville

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s