Réponse d’un touquettois

Chère Juliette,

Je réagis à ta dernière publication sur http://juliettebernard.com

On ne peut dissocier ce projet des bars de plage sans le replacer dans un contexte plus large. Le front de mer, la digue, la plage font depuis des années l’objet d’aménagements au coup par coup qui, au bout d’une bonne quarantaine d’années aboutissent à un joyeux bric à brac urbanistique. Depuis la création d’une barre d’immeubles en passant par l’Aqualud, la Thalasso, les rails (comme les appelle Quetelard, pour les voitures, les vélos, les piétons, etc….), la Place du Centenaire, Le Touquet a connu tout ce qu’une ville sans projet global peut subir avec, en prime, la disparition d’un joyau architectural et sportif que Gilles Lequien ne cesse de nous remémorer : la piscine olympique d’eau de mer unique en Europe. Quoiqu’on fasse, on ne s’en remet pas. Alors, qu’on installe ici et là sur le sable, pour faire plaisir à quelques commerçants, des cages à poules qui s’envoleront à la première tempête, c’est anecdotique.

Sérieusement, je pense que l’heure est venue de poser sur la table, une fois pour toutes, le projet Front de Mer. Sa dimension architecturale et urbanistique n’est pas insurmontable. Il suffit de sortir de chez soi et de voir comment d’autres villes et d’autres stations ont su intégrer leur passé et se projeter dans l’avenir. J’ai ainsi été frappé de voir comment la ville de Vienne, en Autriche, a su mettre en valeur son quartier de « Vienne la Rouge » avec la cité Karl Marx, aujourd’hui classée alors qu’à quelques centaines de mètres plus loin fleurissent des immeubles futuristes. La difficulté que l’on doit surmonter est uniquement d’ordre humain. Le projet du front de mer doit être conduit avec beaucoup de sensibilité et de respect des touquettois (permanents et secondaires) qui, au fond d’eux-mêmes, sentent bien que toutes ces rustines posées ici et là depuis les années 70 sont à bout de souffle et bloquent toute évolution.

Ma proposition porte donc sur l’idée de référendum d’initiative locale, portant sur la question « Êtes-vous favorable à engager un projet architectural et urbanistique du front de mer de la digue et de la plage ? » Une note explicative sera associée à cette question qui abordera, indépendamment des coûts, la durée du projet (~10 ans), ce qui pose effectivement le problème des échéances électorales. Mais là encore, ce n’est pas insurmontable. Je précise bien la question qui doit uniquement porter sur l’opportunité de lancer un projet architectural et urbanistique et non sur l’avis à donner pour telle ou telle solution. Cela viendra après.

Quant à la question des cabanes sur la plage, j’ai déjà donné mon avis.

Bien amicalement

Publicités

5 commentaires sur “Réponse d’un touquettois

  1. Je suis 100% d’accord avec cette remarque d’un Touquettois à ceci près qu’il ne faut quand même pas accepter ce projet de cabanes même si c’est « anecdotique ». Je suis disponible pour toute réflexion sur l’aménagement de la façade mer. C’est un sujet sur lequel j’estime avoir des idées. Amitiés Francis MAILLARD « Tatawine » 381 allée des Mouettes 62520 LE TOUQUET 07 61 60 91 86 fa.maillard62@gmail.com

    J'aime

  2. Comme l’avis de Crepin P.
    Le vrai visage de notre maire se découvre maintenant.
    Suite à la réunion en faisant croire par les médias à une modification du projet et d’être à l’écoute des Touquettois en conclusion il fera comme bon lui semble…
    A suivre…

    J'aime

  3. Après avoir saccagé le front de mer c’ est maintenant la magnifique plage du Touquet dont l’espace, jusqu’ ici préservé faisait l’admiration et le bonheur de tous qui est menacé par le besoin de détruire ce que la nature nous offre de plus précieux.
    Rappelons nous la promenade de la route de canche, qui a échappé in extremis et grâce à la résistance de quelques amoureux de ce paysage, à la soif inextinguible de bétonnage.
    C’est aujourd’hui les mêmes raisons qui me poussent à inviter tous ceux qui aiment le Touquet à sauver sa plage.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s