Un cadeau empoisonné

L’extension du palais des congrès ou chronique d’une catastrophe financière annoncée…

present-307775_960_720Souvenez vous….c’était déjà l’une des promesses du candidat Fasquelle aux élections municipales de 2008 : « Créer une grande salle de spectacles pour accueillir des artistes de premier plan et faire du Touquet l’un des hauts lieux de la vie culturelle de la Côte d’Opale »

Puisque cette salle de spectacles n’a pas été réalisée entre 2008 et 2014…le maire ayant préféré réaliser des projets qu’il n’avait pas promis : des nouveaux boxes vides au centre équestre, une place du centenaire contestée… La salle de spectacles sera donc le projet phare des prochaines années.

Avec ce projet, le maire nous place à la tête d’une dette colossale de 21 millions d’euros ! Sans oublier la dette de la commune de 18 millions d’euros ! Au total, 39 millions d’euros de dettes pour les touquettois…

Qu’il faudra bien entendu rembourser… Et je n’évoque pas le déficit d’exploitation de cet équipement !

Rénover le palais des congrès et créer une nouvelle salle de spectacles semblent aux yeux de Daniel Fasquelle un chantier trop compliqué pour les services de la ville. Le maire a donc préféré signer un contrat de partenariat public-privé. Politiquement, le partenariat public-privé est formidable. L’élu a le «service », rapidement, sans payer la note immédiatement. Flatteur de pouvoir, pendant la campagne électorale des législatives de 2017, annoncer le début du chantier …

On s’apercevra trop tard que ce montage coûte très cher…la ville et le Touquet Tourisme risquant alors de se retrouver en situation de surendettement !

Nous, braves contribuables touquettois, paierons l’addition, une fois de plus ! Et quelle addition ! Plus de 8 millions à payer entre le 1 er Janvier 2016 et le 31 mars 2019. 8 millions financés par la vente des terrains de la place Quentovic, par des cessions d’autres biens communaux et par des subventions donc par les contribuables que nous sommes…Mais de cela nous n’avons aujourd’hui aucune certitude : rien n’est encore vendu loin de là, et aucune subvention n’a été notifiée. C’est donc à un voyage vers l’inconnu que le maire et son équipe nous convient.

Deux questions se posent :

1° / Une salle de spectacle de 1 500 places, est-elle la réponse adaptée aux besoins des Touquettois et de la vie commerciale de la station ?

2° / Avons nous les moyens de financer un tel projet ?

Souvenez-vous du projet de reconstruction d’une piscine sur le front de mer pour lequel le maire nous expliquait que les finances ne pouvaient pas absorber un tel projet ? Si nous ne pouvions financer une piscine comment financer l’extension et la rénovation du palais des congrès ?

En cette fin d’année, il nous reste à vous remercier pour votre fidélité, et vos encouragements à défendre les intérêts de l’ensemble des touquettois. Toute l’équipe constituée lors des dernières municipales se joint à nous pour vous adresser nos vœux les plus chaleureux pour 2016.

Texte de l’opposition pour Le Touquet Infos de décembre 2015

 

 

7 commentaires sur “Un cadeau empoisonné

  1. Et où seront les parkings et autres aires de stationnement qui absorberont les voitures et divers moyens de transport des spectateurs qui viendront profiter des spectacles de cette nouvelle salle ?
    1500 spectateurs, je dirai entre 800-350 voitures à garer.

    J'aime

  2. Les échéances électorales étant trop éloignées pour pouvoir sanctionner politiquement votre maire actuel,il ne vous reste plus qu’à pétitionner contre son projet dispendieux qui pénalisera fortement à terme les contribuables touquettois ainsi probablement ceux de la communauté de communes.
    Toutefois,votre maire,élu massivement par la »bourgeoisie »locale ne s’arretera pas là.Il a besoin de recourir à de tels projets inadaptés aux finances touquettoises pour flatter son électorat,n’en soyez pas dupes.
    L’homme est habile!
    Bonnes fetes

    J'aime

  3. Excellent travail de l’opposition pour nous éclairer nos lanternes ! Un démago qui vole dans les grandes sphères politiquo-bymalienne de paris. Aveuglé par le pouvoir, les médias, surtout la TV mais quand même un homme de gauche ! Bien content du désistement de la gauche qui leur permet d’accéder à tous les pouvoirs ? Hummmmmmm ! Quel bonheur pour notre député-maire qui va peut-être nous dire qu’il va démissionner de son poste de comptable du LR avant que réalité apparaisse, qu’il se fasse virer ? Hé oui le cumul des mandats !Oui, pour une pétition concernant la construction d’une piscine beaucoup plus utile pour tous les Touquettois, de tous les âges qu’une salle de spectacles pour quelques élus et leurs amis !
    gilles

    J'aime

  4. Chère Madame bonjour,

    Nous ne pouvons comprendre sans les details prévisionnels d’exploitation et d’amortissement. Que possedons nous ?

    Je me souviens d’un chiffre ancien pour la conception des salles de spectacles (j’ai étudié l’architecture et j’ai été patron d’un BE,…) : 1 place de spectacles pour 500 habitants. Si on prend la population du Pas de Calais a 1,500 ml, cela fait 3000 places. Mais il faut s’arreter avant l’ex bassin minier qui est une autre population et qui possède déjà ses équipements. Prenons par ex 50 % soit 750 000 h, ce qui fait 1500 places ; ou 3/5eme, ce qui fait 900 000 h donc 1800 places.

    Mais il y aurait plusieurs salles et la rénovation également d’autres ! On n’arrivera jamais à remplir 3 salles en meme temps, et cela 1 fois par semaine !

    Que pouvons nous drainer en Europe de l’ouest comme événements ?????

    En tant qu’élue avez-vous accès au dossier ?

    Dans cette affaire je pense que la construction d’une unique salle seule de 2000 places était suffisante

    J'aime

    • Monsieur,
      Je vous ai adressé le prévisionnel d’exploitation par mail.

      Pour le reste la rénovation de l’actuel palais de l’europe était plus proportionné à notre bassin de population et à nos capacités financières. C’est la position que j’ai toujours défendue lors de la campagne des municipales.
      A votre disposition pour en reparler de vive voix.

      JB

      J'aime

  5. Oui, Bomy, vous avez raison.
    M. Fasquelle profite d’un conseil municipal particulièrement …. et d’un « petit » fan-club de courtisans. Il s’accroche à écrire un livre, à lancer des idées et des projets bâties sur du sable, sans réflexion. Il brade le patrimoine de la ville sur l’aéroport du Touquet à un groupe proche de l’ancien maire. Il adore faire de la figuration « burlesque » auprès des médias… Voilà l’image de notre maire.
    Jamais il ne parlera à l’assemblée des sujets qui fâchent comme l’ISF, cet impôt faisant partir des ménages de la France. Jamais il n’abordera des sujets sensibles à l’assemblée… (Surtout pas de vagues avec la gouvernance)…
    J’espère que 2016 sera la mise en cause de sa vision et de sa stratégie. Qu’il sera écouter la raison et la logique des propos de Mme Bernard, je le souhaite sincèrement pour le développement de notre ville que nous aimons tous.

    Bonnes fêtes de fin d’année et bonne année 2016 à l’équipe de Juliette Bernard.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s