Comment contourner la loi contre le cumul des mandats ?

La loi sur le non cumul des mandats va enfin s’appliquer alors que les citoyens la réclamaient depuis des décennies. Question d’éthique et d’assainissement de la vie politique…Mais sur ce chemin de cette moralisation, certains essaient de la contourner habilement !

Un exemple que nous connaissons bien au Touquet : le Député-maire Daniel Fasquelle pour ne citer que lui.

Il est maire du Touquet ( pour quelques jours encore), Député de la 4ème circonscription, Vice-président de la Communauté d’Agglomération, Président de la SEMAT (aéroport du Touquet), Président du CCAS, Président du Touquet Tourisme (établissement public en charge de la gestion des équipements sportifs du Touquet, du camping et de l’office du tourisme)…Il attribue les subventions aux différentes associations du secteur même si elles ne sont pas touquettoises. Il rayonne ainsi sur la circonscription…

Il est très attaché à ses multiples fonctions municipales et annexes qui lui permettent d’avoir ainsi accès aux « affaires « .

Comme bon nombre de  ses homologues qui ne veulent pas lâcher leurs mandats et qui s’y accrochent comme une bernique sur leur rocher, Daniel Fasquelle a créé, en 2017, une association dénommée Agence d’Attractivité afin de continuer à garder la main sur tous les sujets majeurs. Or cette agence d’attractivité dont D. Fasquelle est le président a pour objet le développement économique, le tourisme, et l’emploi. Sujets qui sont pourtant de la compétence de la communauté d’agglomération. Cela le laissera maître de tirer les plus grosses ficelles. Ce qui fait toute la différence, c’est que cette présidence là ne compte pas au regard de la loi sur le non cumul des mandats car il s’agit de la présidence d’une association.

Voilà comment la loi est détournée ! Un détournement qui pèse dans les finances de la commune puisqu’en 2017, la ville du Touquet va subventionner l’agence d’attractivité à hauteur de 327 000 €. Pour 2018, on nous annonce un montant encore plus important.

Daniel Fasquelle ne sera bientôt plus maire du Touquet. On le savait depuis longtemps, les signes ne trompent pas. C’est en effet Liliane Lussignol qui signe l’éditorial du très  onéreux bulletin d’auto satisfaction « Le Touquet infos », qui signe les marchés publics de la commune, qui a signé le contrat de partenariat pour la rénovation et l’agrandissement du Palais des Congrès. Par voie de presse elle a été déclarée maire alors qu’aucun vote n’a eu lieu…

Le maire, quant à lui, prend des décisions de façon compulsive avant son départ comme, entre autres, l’installation de la Tour Eiffel Godon sur la digue. Les touquettois n’en ont pas voulu en 2011mais elle a finalement été installée en 2017 sans l’approbation minimale du conseil municipal. Sans parler de l’acquisition hors de prix des immeubles de Quentovic remise en cause par le Sous-Préfet, la salle de spectacle qui va plomber le budget des touquettois, etc… il fallait faire vite tant qu’il était aux affaires et à la signature officiellement. Demain il sera toujours aux affaires mais plus à la signature !

Amis touquettois, allez-vous laisser  cette situation incompatible avec une gestion saine continuer de s’enliser dans les sables mouvants de la dette comparable à celle de l’Etat laissée par nos dirigeants ces dernières années ?

Vous pouvez encore réagir mais il faut faire vite ! Vous ne pourrez pas dire que nous ne vous avions pas prévenus !

Rédigé avec la collaboration de Dominique Courtois

 

Publicités

14 commentaires sur “Comment contourner la loi contre le cumul des mandats ?

  1. Comme d’habitude beau résumé de cette situation terrible pour le Touquet et les touquettois. Ne pas se laisser faire lors de la réélection en conseil municipal comme si le monarque avait le pouvoir absolu. Bien préparer cette réélection en amont pour l’opposition avec des barrières à ne pas franchir.Il en va de l’avenir de notre ville et DF n’a pas à continuer à gouverner la mairie ensauvant les apparences par l’élection de la 1ère adjointe Il y a des règles à faire respecter et peut-être des choses à dire ou écrire lors du conseil de cette élection!

    J'aime

  2. Réagir…
    Comment réagir ?… Mme. Bernard
    Contre une pieuvre qui contrôle le territoire…
    Côte d’Opale, pour être mieux… Slogan de l’agence d’attractivité… De la poudre aux yeux pour endormir les ignorants et régaler par des subventions une société de communication dont la créativité est plutôt discutable… Connaissez-vous le budget pour l’année de cette mascarade?
    Par ailleurs, un Logo qui à été retenu sans concertation par l’équipe dirigeante de l’agence d’attractivité qui de surcroit argumentait en faisant croire lors de réunions, d’être à l’écoute des intervenants… Pour faire simple, l’agence d’attractivité est à l’écoute d’elle même. Cette agence d’attractivité, une idée intéressante et généreuse à la base, mais comme d’habitude, une idée « gangrénée » par l’obsession du pouvoir politique, c’est bien dommage.

    J'aime

  3. Quel respect de la démocratie de la part d’un législateur, prof de droit de surcroit!
    Nous vivons là une sorte de putsch!
    Qu’il est triste de se trouver déplacer ainsi en « Corée du nord » et de voir toute cette cour se satisfaire de cette situation.
    Les grands reporters qui donnent tant et « nourrissent » le FIGRA ont là un beau sujet à traiter.
    Il faut agir vite contre cette main mise sur la vie de la ville et du territoire au profit de quelques uns.
    Une opération main propre est nécessaire.

    J'aime

  4. Si j’ai bien compris le maire démissionnaire désigne son successeur attribut les postes en attendant le conseil municipal qui devra élire son remplaçant….
    Comme dirait Audiard : « tu n’enverse pas le protocole »….

    J'aime

  5. Une autre nouveauté à prendre en considération: le « Collectif Citoyen Mer et Terres d’Opale » a eu dernièrement connaissance de l’intérêt porté par la Municipalité lors des Assemblées Générales d’Associations:
    – Présence de 3 membres de la Ville: Adjoint+Directeur des Services Techniques+Représentante du domaine Associatif
    – Offre du « Pot de l’Amitié »

    Une autre manière de « mettre les Associations sous Tutelle »?
    Pour notre part, nous ne demandons aucune subvention et entendons conserver notre totale indépendance.
    S’agiterait-il d’un moyen de s’octroyer de nouvelles Présidences?
    Autre alternative: inviter les Présidents et Secrétaires d’Associations en Mairie pour travailler et infléchir les décisions municipales en tant que de besoin?
    Juste retour des choses dans une Démocratie bien comprise.

    J'aime

    • Nous avons eu la même surprise lors de l’AG de l’association « LES AMIS DU FIGRA » . La présence « d’espions » nous a déplu d’autant plus qu’une certaine Madame Kolb a osé nous demander de lui communiquer nos statuts, sans succès évidemment.
      Rappelons que nous ne sommes pas subventionnés et refusons de l’être. Notre liberté est à ce prix aussi. Libres nous sommes et le resterons comme vous.

      J'aime

  6. a quentovic j’ai entendu parlé des loyers qui allaient etre proposés aux commerces deja en place, car le promoteur conserve les murs
    le montant annoncé est tel que je n’ose pas mettre de chiffres de peur de me tromper, mais on en est à pres de 40000e mensuels
    j’espere que c’est faux sinon je ne vois pas comment les commerces vont pouvoir rester sur la place

    J'aime

  7. Comment faire pour se faire entendre!
    Nous Association Humanitaire d’Entraide Sociale,Le Secours Touquettois,nous nous battons pour avoir un local pour y faire un vestiaire et pouvoir redistribuer les dons des TOUQUETTOIS au plus démunis du Touquet.
    A notre AG,Madame Kolb nous a répondu que EMMAUS était déjà présent,ce que les Touquettois ne savent pas…Emmaus récupère les dons des Touquettois pour les vendre à Paris Barbes,que font ils donc pour les démunis de notre commune et pourquoi leur avoir attribué un local?

    Sans ce local,sans subvention nous nous ensablons,et ne pouvons aider aisément.
    Pour éviter cet ensablement,nous organisons une guinguette des années 60 à la maison des Associations le 29 juillet à partir de 19 h.Juliette nous serions heureux de vous voir parmi nous.
    Nous avons demandé un lot de complaisance à Monsieur le Maire,l’attendons….Seul le Maire d’Etaples a réagit.
    Merci Juliette pour toutes ces informations.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s