Point sur l’hôtel du front de mer : les raisons d’une abstention revendiquée !

Ainsi donc on construira un hôtel de luxe, qui n’a pas encore ses cinq étoiles mais y prétend déjà, sur le terrain de l’Aqualud vendu aux promoteurs retenus par le maire.  Pourquoi nous sommes-nous abstenus de voter cette décision ? Ce n’est ni l’aspect architectural du projet, séduisant comme le Palais, ni l’idée de faire disparaître l’Aqualud, obsolète, qui nous a motivés mais plutôt le fond de la décision, la méthode employée et ses conséquences.

Sur le fond :

  •  Nous ignorons le prix de vente de ce terrain et sommes incapables de dire si la ville a raison et si elle fait sur le long terme une bonne ou une mauvaise affaire en cédant définitivement un tel emplacement. Besoin de trésorerie de la mairie ? 
  • Le Touquet a-t-il besoin d’un nouvel hôtel de luxe ? 
  • Qui peut croire que les Touquettois auront accès à sa piscine ?
  • Privatisation partielle du front de mer pour des clients privilégiés aux dépens des Touquettois qui n’auront plus accès à cette zone. 
  • Manque de vision globale de l’aménagement du front de mer, richesse essentielle de la ville à présenter aux Touquettois dans sa globalité et non sa fragmentation.

Sur la méthode :

  • La concertation avec les Touquettois, contrairement aux engagements du mandat, n’a pas eu lieu. Or il s’agit d’une décision touchant le domaine public de tous les habitants de la ville, y compris ceux qui ne pensent pas comme le maire.
  • Le choix des bénéficiaires de cette privatisation est obscur et il n’y pas de garantie sur la qualité de la réalisation qui peut s’avérer décevante comme on le voit bien aujourd’hui avec l’immobilier confié presqu’exclusivement à un seul promoteur. 
  • L’étude d’impact n’évoque pas les enjeux majeurs de l’avenir sur le changement climatique, le trait de côte, et le désir des Français de respecter davantage l’environnement.

   Sur les conséquences : 

  •  Quelles seront les conséquences en termes de circulation et de stationnement de cet hôtel ?
  •  A-t-on prévu les recours qui ne manqueront pas de survenir contre ce projet et quelles seraient les solutions alternatives si cet hôtel ne pouvait se construire ? L’implantation d’une partie du projet dans la bande des 100 mètres est-elle envisageable ? 
  •  Quel sera l’impact sur les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, déjà surchargés et obsolètes ? 
  •  Ce projet condamne définitivement la création d’une piscine municipale qui aurait pu être envisagée. 
  •  Accentuation du bétonnage de la ville qui risque de provoquer de plus en plus d’inondations.

        Tous ces éléments, les incertitudes et les doutes de nombreux Touquettois à ce sujet nous ont conduits à manifester notre plus grande prudence sur ce projet. Nous assumons donc notre vote ( abstention) avec beaucoup     de sérénité. 

3 commentaires sur “Point sur l’hôtel du front de mer : les raisons d’une abstention revendiquée !

  1. Au vu des esquisses présentées, il est difficile d’apprécier ce que sera l’impact sur le paysage de l’hôtel projeté, mais le Maire, le conseil municipal et les services de l’État compétents y veilleront. Cela dit, il convient de ne pas perdre de vue les conditions de l’acte de vente de septembre 1958 par lequel l’État a cédé la ville quelque 55 ha de terrain longeant la mer, dont font partie les terrains de l’Aqualud qui seraient vendus pour l’hôtel. La rampe d’accès carrossable à la mer en limite nord de l’Aqualud ne peut être supprimée, l’acte de cession de 1958 précisant son emplacement dans l’axe de la rue de Bruxelles, sa largeur minimale 5m et sa déclivité maximale 7%. Les esquisses présentées semblent avoir fait l’impasse sur cela, mais peut-être le projet précisera-t-il les choses.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s