Transformer l’essai !?

Lors de la cérémonie des vœux du Touquet on a surtout longuement parlé rugby et Coupe du monde. 

Sujet très intéressant, certes, qui a permis de mieux connaître un champion remarquable comme Philippe Sella et de se réjouir de la venue en notre bonne ville d’une équipe de premier plan. Toutefois, cela aura permis de ne pas répondre à nos interrogations quant à ce qui attend Le Touquet pour l’année qui s’ouvre et celles qui suivront.

Les Touquettois n’ont en effet pas eu beaucoup d’informations sur les grands enjeux du moment, si ce n’est par le premier adjoint qui a confirmé la mise en construction de l’hôtel Dune comme s’il était déjà définitivement acquis qu’il verrait le jour, ce qui n’est pas certain ! 

Le maire quant à lui a rassuré la population sur les économies d’énergie de la ville en rappelant qu’on avait remplacé un certain nombre de lampes anciennes par des leds grâce à sa clairvoyance. Sera-ce suffisant pour faire face au prix de l’énergie auxquels les citoyens de la ville et ses commerçants essentiels sont dangereusement confrontés, sans oublier l’inflation et les taux d’intérêt repartis à la hausse ? L’avenir le dira…

Quoi qu’il en soit, on peut légitimement craindre que l’endettement de la ville ne s’aggrave sous le poids des tensions économiques, voire des investissements hasardeux à l’initiative de la mairie, ce qui aurait des conséquences inévitables sur la fiscalité contrairement à ce qui nous est asséné.  À moins qu’on ne poursuive la cession du patrimoine de la ville à des intérêts privés, qu’on ne délivre encore des dizaines de permis de construire en centre-ville et dans la forêt toujours plus bétonnée pour augmenter les recettes foncières, unique levier de la commune à défaut d’avoir exploré d’autres pistes tendant, par exemple, à faire des économies.  

En fait, beaucoup de questions se posent avant de prétendre transformer un essai hypothétique.

Certes, le maire a annoncé qu’on allait financer sur vingt ans un plan de performance global, dont il reste à préciser le coût, le contenu et le périmètre, pour refaire tous les réseaux en cinq ans. 

Bonne nouvelle à suivre…  

Pour autant, pourquoi prétendre dans la foulée que, sans ce plan, on en aurait pour 135 ans ? Chiffre invérifiable, tout comme celui, à dessein astronomique, de 20 millions pour la démolition de l’Aqualud si le projet Dune n’aboutissait pas parce qu’un juge administratif aurait eu la mauvaise idée de rappeler que ce projet contrevient à diverses dispositions légales applicables.

On ne peut nier toutes ces lourdes incertitudes sur l’avenir des grands projets qui entraînent autant de craintes sur celui de la ville. 

Force est donc de constater à regret que la gestion de la ville du Touquet souffre toujours d’un déficit démocratique et de transparence. Ainsi, qu’en est-il de la réponse à la demande de référendum voulu par la moitié des électeurs pour que le projet Dune fasse partie de la discussion sur le front de mer ? De la possibilité du déplacement du plongeoir, symbole s’il en est de notre ville ? Des travaux nécessaires à un large accès à un musée transformé en galerie Godon avec force subventions ? Du plan de circulation de la ville et des parkings ? De la création nécessaire d’une centaine de bornes électriques ? De la mise aux normes de la maison des associations ? 

Toutes ces questions relèvent autant de la vie quotidienne de la ville que de son avenir et préoccupent à juste titre nos concitoyens. Hélas nous avons eu peu de réponses.

Mais oublions un instant ces inquiétudes si légitimes soient-elles !

Que l’année 2023 apporte chacune et à chacun d’entre vous le bonheur et la bonne santé pour profiter de la station en toute sérénité et en famille. Souhaitons aussi à notre chère ville du Touquet le meilleur car elle ne mérite que cela…

Ce sont les souhaits le plus sincères et profonds d’Alternatives et Vérités ! 

Juliette BERNARD – Hervé PIERRE – Sylvie WALBAUM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s