Déchets verts : le problème est-il vraiment réglé ???

Le maire du Touquet s’était vanté d’avoir réglé le problème du ramassage des déchets verts. Dernier épisode, après d’autres du même acabit depuis trois ans, le sous-préfet de Montreuil-sur-Mer a fait un recours gracieux sur ce sujet pour annuler la délibération du Conseil municipal du Touquet d’octobre 2022  qu’il juge illégale. En effet, cette compétence relève exclusivement, dit-il, de la CA2BM, la communauté d’agglomération.

Pour défendre les intérêts de la ville, le maire a engagé un avocat pour aller jusqu’au contentieux au besoin, car il n’est évidemment pas question de céder au sous-préfet ou de trouver une voie alternative.

On peut s’interroger sur trois choses à cette lecture :

  • D’abord du manque de concertation préventive pour trouver une solution définitive à ce problème récurrent. Manque de concertation qui coûte souvent cher à la ville et bloque des dossiers vitaux.
  • Ensuite du fait de savoir si l’État a l’intention de faire appliquer à la lettre les compétences de la CA2BM, ce qui ne manquera pas de soulever des problèmes dans d’autres domaines que le ramassage des déchets ménagers.
  • De l’intérêt de provoquer les services de l’Etat en attribuant le marché public de ramassage des déchets verts alors même que le recours avait été initié.

Or, nous apprenons ce matin lors du conseil municipal que le problème serait réglé sans que l’on ne nous apporte aucune preuve…Le sous-préfet et le maire auraient échangé sur le sujet et se seraient mis d’accord. D’accord sur la poursuite du ramassage en laissant de côté les arguments juridiques ????

Le Touquet doit composer davantage avec les services de l’Etat. N’est-ce pas son intérêt pour les temps à venir ? C’est une vraie interrogation. 

Juliette BERNARD – Hervé PIERRE – Sylvie WALBAUM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s